Le Kobudo

Le Kobudo

 

Kobudo signifie littéralement “art martial ancien”
Art du maniement du sabre et autres armes traditionnelles japonaises, le Kobudo est intimement lié à l’Aïkibudo par le travail du corps, les notion du déplacement, de distance et de timing, de même que par l’extrême précision du geste qu’il permet de développer.
Le Kobudo prend ses racines du Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, plus vielle école d’arts martiaux japonaise ( 650 ans ). D’autre part, elle constitue aujourd’hui la plus ancienne des écoles traditionnelles de sabre au Japon.

Les disciplines enseignées

Les disciplines enseignées dans cette école sont particulièrement nombreuses, on ne citera que celles enseignées le plus souvent, et qui couvrent déjà bien des années de pratique.
Cet enseignement se fait par l’apprentissage de katas, des enchaînements de mouvements qui se font le plus souvent à deux.

 

  • Le kenjutsu

Le kenjutsu est l’ensemble des techniques de maniement du sabre en bois (utilisé par les samouraïs durant leurs entrainements, et parfois sur le champ de bataille).
http://www.thesamuraiworkshop.com/product_images/133/training-equipment-bokken-bokken-katori-shinto-ryu-1.jpg

  • Le Bojutsu

Le bojustu regroupe les techniques effectuées avec un bâton long de 1m80, le bô.
http://www.randori-distribution.com/images/aikido/l616.png

  • Le Naginatajutsu

Le naginatajutsu est l’ensemble des techniques de maniement d’un bâton surmonté d’une lame, appelé naginata. La naginata était à l’origine souvent utilisée par les cavaliers pour couper les jarrets des chevaux.
http://www.thesamuraiworkshop.com/product_images/391/training-equipment-other-katori-shinto-ryu-naginata-245-cm-3.jpg

  • Le Iaïjustu

Le iaïjutsu est l’art de dégainer le sabre: il s’effectue avec un sabre en bois en début de pratique, puis, avec un Iaïto, qui est un katana non aiguisé. La plupart des katas s’effectuent seul, assit ou debout, sauf ceux de l’école Yoseikan qui se font à deux.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/21/Tsuru_Iaito.jpg

  • Le Kodachijutsu

Le kodachijutsu est l’ensemble des techniques de maniement du petit sabre, qui permet d’aborder ensuite le Ryotojutsu.
http://www.bushidoshop.com/Files/26195/Img/25/Kodachi-isu-standart-29-2cm.jpg

  • Le Ryotojutsu

Le Ryotojusu est constitué de katas effectués avec le petit sabre en bois, et le bokken (sabre en bois).
http://www.bushidoshop.com/Files/26195/Img/14/Set-bokken---shoto-akagashi.jpg

Présentation du Kobudo

Le Kobudo   Kobudo signifie littéralement “art martial ancien” Art du maniement du sabre et autres armes traditionnelles japonaises, le Kobudo est intimement lié à l’Aïkibudo par le travail du corps, les notion du déplacement, de distance et de timing, de même que par l’extrême précision du geste qu’il permet de développer. Le Kobudo prend …

Historique – Le Katori Shinto Ryu

Le Katori Shinto Ryu L’école est l’une des plus anciennes du Japon, comme le précise Michel Random dans son livre « Les arts martiaux ou l’esprit des Budo ». La création de ce ryu est dûe à Iizasa Chôsai (1387-1488). La famille Iizasa apparaît au XIVème siècle et doit son nom au village dont elle est issue. …

Programme passage de grades

Progression jusqu’au 1er dan Programme du 1er au 6° dan (cliquez sur l’image)

Ressources

Ressources   Nomenclature du sabre     Tableau Généalogique Aïkibudo & Katori   Kenjutsu: les gardes

Liens utiles

Liens utiles   Site officiel de la FKSR (Fédération Française de Katori Shinto Ryu) Ressources Katori Shinto Ryu Site traitant des Arts Martiaux